jeudi 1 décembre 2011

"Le pot-au-feu": prostota tez ma swoje miejsce w talerzu - La simplicité a également sa place dans l'assiette

Jak pieknie mozna ugoscic wystawnymi daniami przygotowanymi godzinami w kuchni. Sek w tym ze nie zawsze mamy na to ochote i czas. Dlatego nie zapomnijmy ze co proste to tez dobre i czasem warto popracowac troche zeby wymyslic cos z niczego. We Francji ostatnio lubi sie unowoczeniac i urozmaicac stare, tradycyjne i proste dania. Te "babciowe" specjaly znowu wracaja na stoly w nowszych wersjach. I wszyscy je lubia i doceniaja bo przypominaja znajome smaki i zapachy z dziecinstwa. Chyba kazdy ma cos takiego, ja na przyklad ciagle pamietam smak i zapach zupy owocowej. A Wy?


Dzisiaj postanowilam zrobic "pot-au-feu" czyli danie ktore podobno wywodzi sie jeszcze z XII wieku! Powiedzialabym, ze jest to aromatyczny wolowy bulion gotowany z warzywami przez trzy lub cztery godziny w wielkim garncu. Co do przepisu to chyba trzeba zaufac wlasnej intuicji... Ja uzylam miesa wolowego (500g) malo tlustego bo chcialam alby danie bylo rowniez dietetyczne, ale radzi sie zeby mieso bylo dosyc tluste dla smaku. Do tego dalam 5 marchwi, 1 rzepke, 3 pory, cebule, 2 zabki czosnku, lisc laurowy, galazke rozmarynu, kilka ziaren pieprzu i ziela angielskiego. Cebule i pora podrumienilam na suchej patelni - podobno dodaje to smaku i koloru bulionowi. Wszystko gotowalo sie przez 3 godziny z odrobina grubej soli na wolnym ogniu. Potem przedstawilam to w formie warstwowej kopuly ktora zalalam goracym bulionem. Lubie jak danie jest nie tylko smaczne ale jak cieszy tez oczy! Musze powiedziec, ze mieso bylo miekkie i rozplywalo sie ustach a odrobina musztardy z Dijon tylko podkreslila jego smak!



Il est évident qu'on peut faire plaisir avec des plats préparés pendant des heures avec des milliers d'ingrédients. Le problème, c'est que nous n'avons pas toujours le temps ni l'envie de passer la journée en cuisine! Il ne faut pas oublier que parfois on peut transformer des choses simples et les rendre raffinées rien que par la présentation par exemple. Actuellement, la simplicité a ses adeptes parmi les Français qui reviennent avec plaisir vers les plats des grands-mères en les "modernisant" à leur façon. La cuisine traditionnelle française a donc toujours sa place aujourd'hui, puisque c'est celle qui fait revenir les souvenirs d'enfance. Je crois que tout le monde a un petit plat, un odeur, un goût lié à notre enfance...Moi par exemple je me souviens encore aujourd'hui de l'odeur de la soupe aux fruits... Et vous?

J'ai décidé de faire ce fameux "pot-au-feu" - le basique de la cuisine française. Je dois dire que je me suis pas mal débrouillée pour la première fois. Ce qui m'a plu, c'est qu'il n'y a vraiment rien a faire et au final on a un plat savoureux et équilibré et on en demande encore et encore! Je ne peux malheureusement pas vous transmettre l'odeur qui s'est dégagé de la casserole mais je vous assure que c'est un plat idéal pour l'hiver! J'ai pris 500g de viande de bœuf pas très grasse (eh oui il faut compter les calories avant noël), 5 carottes, un ognon, un navet, deux gousses d'ail, 3 poireaux, un feuille de laurier, quelques graines de poivre, du romarin... Il faut dorer l'ognon et les poireau à la poêle à sec - cela donne du goût et de la couleur au bouillon. Tout a bouilli pendant au moins 3 heures avec du gros sel. Après j'ai découpé chaque légume séparément et je l'ai présenté en forme de dôme. J'aime bien quand c'est bon mais aussi beau! Avec une pointe de moutarde de Dijon, c'était un délice!

1 commentaire:

  1. Jeszcze nigdy nie widzialam tak elegancko podanego pot au feu, félicitations !

    RépondreSupprimer