vendredi 9 décembre 2011

Bûche Black&White - Rolada Black&White


Au départ, la traditionnelle bûche de noël n'était pas un gâteau. Cette tradition remonte encore au XIIe siècle... au début il s'agissait d'une véritable, énorme bûche en bois qu'on apportait à la maison pour ensuite la brûler dans la cheminée après l'avoir arrosé d'huile, de vin et de sel. A l'époque, le foyer était un lieu très privilégié, car on y cuisait des aliments et il apportait la chaleur. Ce rituel accompagné des prières allait apporter la bonne récolte ainsi que la protection pour toute la famille. On croyait que c'étaient les cendres de la bûche qui avaient le pouvoir de protéger le foyer de la foudre et du diable. 
Cette année, pour la première fois, j'ai préparé cette fameuse bûche que j'ai appelée Black&White. Je n'arrivais pas vraiment me décider pour une recette précise donc je l'ai adaptée selon mes goûts en me basant sur plusieurs recettes trouvées dans le web et dans les magasines.

Tradycyjna "Bûche" czyli rolada udekorowana w formie grubej galezi wywodzi sie jeszcze z XII wieku. W domach palono wtedy w duzych kominkach, ktore jako jedyne zrodlo ciepla sluzyly rowniez do przygotowywania potraw. Bylo to miejsce bardzo uprzywilejowane poniewaz symbolizowalo cieplo domowego ogniska. W Wigilie przynoszono do domu ogromna galaz ktora nakrapiano oliwa, winem i sola i palono ja w kominku. Rytulalowi towarzyszyly modlitwy o ochrone calej rodziny oraz bogate zniwa przez nastepny rok. Wierzono, ze popiol z tej "magicznej" galezi chronil  dom od piorunow i diabelskich mocy. Dzis, "bûche" stala sie tradycyjnym ciastem bozonarodzeniowym we Francji.
Dlugo szukalam odpowiedniego przepisu na tegoroczna rolade i wkoncu powstala ona z polaczenia kilku przepisow ktore odalo mi sie wygrzebac w gazetach i na stronach internetowych. Nazwalam ja Black&White.

Version française:
Temps de préparation: 1heure
Temps de cuisson: 30min
Difficulté: 4/5
  • 4 oeufs
  • 100g de farine
  • 100g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de cacao amer
  • 2 cuillères à soupe d'alcool fort (p.ex. whisky)
Je commence par fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que ce mélange blanchisse, ensuite j'incorpore les blancs montés en neige ferme, la farine mélangée au cacao. J'étale la pâte sur une plaque du four recouverte du papier sulfurisé beurré et j'enfourne pendant 10 minutes à 180°C. Une fois cuit, je retourne le biscuit sur un torchon humide, je retire le papier et je laisse refroidir.
Garniture:
  • 180g de chocolat blanc
  • 250ml de crème liquide
  • 50g de beurre
  • 2 cuillères de sucre glace
  • 2 jaunes d’œufs
Je fais fondre le chocolat blanc avec 50ml de crème liquide et le beurre au bain-marie. Je fouette le sucre avec les jaunes d’œufs jusqu’à ce qu'ils blanchissent et je les incorpore au chocolat, hors du feu. Je laisse complètement refroidir et j'ajoute la crème très froide battue en chantilly. 
Je mouille le biscuit d'alcool. J'étale la crème au chocolat blanc et je roule le biscuit sur lui même. 

Nappage:
  • 100g de chocolat noir
  • 25g de beurre
  • 20g de sucre glace
  • 2 cuillères à soupe d'alcool fort
Je fais fondre le chocolat avec le beurre, j'ajoute le sucre et l'alcool, je mélange bien et je lisse. Je nappe la bûche et je la réserve au frais.

Wersja polska:
Czas przygotowania: 60 min
Czas pieczenia: 30 min
Trudnosc:4/5
  • 4 jaja
  • 100g maki
  • 100g cukru
  • 1 lyzka kakao
  • 2 lyzki mocnego alkoholu

Ubijam zoltka z cukrem do bialosci, nastepnie dodaje do nich piane z bialek, make wymieszana z kakao. Wylewam ciasto na blaszke wyscielona natluszczonym maslem papierem do pieczenia. Pieke przez ok 10 minut w 180°C. Kiedy ciasto jest upieczone odwracal go na zamoczona sciereczke, sciagam papier i pozostawiam do ostudzenia. 

Krem:

  • 180 bialej czekolady
  • 250ml smietanki kemowki
  • 50g masla
  • 2 lyzki cukru pudru
  • 2 zoltka

Na parze roztapiam czekolade z 50ml kremowki i maslem. Zoltka ubijam z cukrem pudrem i dodaje do czekolady odstawiajac z ognia. Pozostawiam do wystygniecia i dodaje ubita reszte kremowki dokladnie mieszajac.

Nasaczam biszkopt alkoholem, rozsmarowuje krem czekoladowy i zwijam. 

Polewa:

  • 100g gorzkiej czekolady
  • 25g masla
  • 20g cukru pudru
  • 2 lyzki alkoholu

Roztapiam czekolade z maslem dodajac cukier i alkohol. Dobrze mieszam na gladka mase. Dekoruje rolade i pozostawiam w lodowce na kilka godzin.

3 commentaires:

  1. Marzę o takiej domowej, słodkiej roladzie. :)

    RépondreSupprimer
  2. Polecam! Chociaz dla mnie osobiscie wyszla za slodka wiec nastepnym razem zredukuje troche cukru. No i nasacze jeszcze bardziej alkoholem bo cos malo czuc:)

    RépondreSupprimer